Sunday, 13 February 2011
CHAN-2011/ Algérie - Soudan (Samedi à Khartoum)
CHAN-2011/ Algérie - Soudan (Samedi à Khartoum)
Un nul, oui, mais attention !
Suspense n L'EN A' affrontera le Soudan, samedi à Khartoum, pour le compte de la troisième et dernière journée du premier tour du CHAN-2011 avec l'espoir de décrocher le point qu'il lui permettrait de passer en quarts de finale.
Les Verts aiment apparemment vivre dangereusement, sinon comment expliquer qu'ils aient raté l'occasion de se mettre à l'abri dès leur seconde sortie dans ce CHAN-2011 face au Gabon en s'assurant une place en quarts de finale. Les hommes de Benchikha devront ainsi attendre leur prochain match, samedi à Khartoum face au pays hôte, le Soudan, pour réussir leur premier objectif, à savoir se qualifier au second tour. Il est vrai qu'un match nul suffirait aux Algériens, mais la partie sera-t-elle vraiment facile surtout après les déclarations du sélectionneur du Soudan, Abdallah Mazda. Pour sa part, le sélectionneur national algérien n'a pas cessé d'encourager ses joueurs jusqu'au coup de sifflet final afin de leur permettre de préserver un mental de fer et de ne pas sombrer dans le doute après les deux points perdus contre les Gabonais. Le lendemain de cette seconde rencontre, les coéquipiers de Soudani, le buteur de l'équipe avec déjà trois réalisations, se sont adonnés à une séance de décrassage dans une ambiance très bon enfant où tout le groupe était au rendez-vous et au grand complet. Les Verts effectueront deux autres séances d'entraînement, l'une à la fin de cet après-midi et l'autre demain, toujours à la même heure au stade de Khartoum. Concernant l'effectif qui sera aligné samedi, il devrait y avoir, selon certaines indiscrétions recueillies auprès du staff technique, quelques changements à commencer par le remplacement du capitaine et défenseur Abdelkader Laïfaoui, qui est suspendu pour cumul de cartons, par éventuellement Essaïd Belkalem qui l'a déjà suppléé à la mi-temps du premier match contre l'Ouganda. D'autres changements peuvent être prévus vu que l'équipe qui a joué la dernière demi-heure de la partie face au Gabon a été plus performante et mieux inspiré que la paire Djabou-Djallit alignée en début de match en ayant le mérite d'égaliser et de prendre l'avantage avant que les Ougandais ne reviennent dans le temps additionnel. Ce match face au Soudan, déjà qualifié au second tour, s'il ne prend pas des allures de celui qui a opposé l'Angola à l'Algérie une année auparavant lors de la CAN-2010, où les deux équipes avaient préféré gérer plutôt que de jouer au foot, constituera un nouveau test pour les Verts avec des conditions moins favorables puisque le public, qui sera encore plus nombreux, sera acquis au pays hôte qui veut engranger sa troisième victoire de rang et imposer sa loi dans ce groupe A. Il est temps pour la bande à Benchikha, qui a affiché clairement ses ambitions d'aller dans le dernier carré final, de montrer un peu plus d'entrain, de faire impression et de peaufiner leur capital confiance.
L'optimisme
Benchikha : «Gagner et terminer à la première place»
Toujours est-il que les Verts ont intérêt à prendre très au sérieux cette rencontre, comme l'affirme Abdelhak Benchikha : «L'équipe progresse de match en match et nous jouerons face au Soudan pour gagner et terminer à la première place du groupe. Il est vrai que nous aurions pu obtenir notre qualification lors du match face au Gabon, mais cette rencontre nous servira de leçon pour la suite de la compétition car nous devons tirer les enseignements sur ce qui a bien fonctionné et ce qui l'a été moins.»
La promesse
Mazda : «Finir le 1er tour en beauté»
En dépit de la qualification prématurée de son équipe, le sélectionneur national soudanais, Mohamed Abdellah Mazda a promis que ses poulains joueront avec la même détermination face à l'Algérie. Il a affirmé : qu'«il ne fera pas de cadeau à notre équipe nationale». Et de préciser : «Nous allons jouer à fond pour engranger les trois points de la victoire et finir le premier tour en beauté. Nous allons respecter le fair-play. Nous mettrons tout en œuvre pour relever ce défi». Est-ce là une véritable menace ou du bluff de la part de Mazda ?
La révélation
Soudani, la nouvelle arme des Verts
Au moment où Abdelhak Benchikha est toujours à la recherche d'un avant-centre de pointe et un buteur patenté chez les A pour remédier à la diète en attaque des Verts, Hillal Soudani, le baroudeur de l'ASO Chlef, fait parler de lui chez les A' en frappant déjà à trois reprises lors de ce CHAN-2011. Soudani a soigné son compteur avec trois buts en deux matchs, ce qui fait de lui le meilleur buteur de son équipe et du groupe A et l'une des satisfactions de l'équipe depuis le début de la compétition. Du coup, Benchikha pense sérieusement à l'incorporer chez les A, et pourquoi pas lors du prochain match contre le Maroc, surtout s'il poursuit sa bonne série de buts et de ses performances avec la sélection des A'. Pour beaucoup d'observateurs, Soudani peut constituer une solution au problème offensif de l'équipe nationale compte tenu des ses qualités de chasseur de buts, d'opportunisme et de placement dans la surface de réparation. La petite forme et le jeûne prolongé des Djebbour, Ghezzal et Ziaya militent en faveur de Soudani dont les portes de l'équipe nationale A sont désormais ouvertes. Benchikha, comblé, n'a pas caché ses satisfactions. «L'équipe nationale a gagné aussi un avant-centre. Les portes de l'EN lui sont grandement ouvertes, à l'instar des tous les autres joueurs. C'est à chacun de saisir sa chance», a déclaré le coach national.
La disponibilité
Les Verts au complet à l'entraînement
La sélection algérienne A' de football a effectué hier soir une séance d'entraînement au stade international de Khartoum, au lendemain du match nul (2-2) concédé dans le temps additionnel, devant le Gabon pour le compte de la 2e journée du Championnat d'Afrique des Nations CHAN-2011, Groupe A. Les vingt trois joueurs retenus pour le CHAN-2011, ont pris part à cet entraînement consacré à la récupération pour les joueurs ayant pris part au match de la veille, tandis que le reste de la troupe a effectué une séance pleine sous la conduite de l'entraîneur adjoint Chaïb Mohamed. Quant aux gardiens de but, Zemmamouche, Doukha et Si Mohamed, ils ont été pris en charge par Abdenour Kaoua. Le staff technique sous la conduite de Abdelhak Benchikha a programmé une autre séance d'entraînement pour ce soir au stade de Khartoum. Deuxième du groupe A avec quatre points en deux matchs, les partenaires de Hadj Aïssa sont à un point de la qualification pour les quarts de finale. Un nul face au Soudan samedi sera synonyme de qualification. En revanche, le Gabon est condamné à battre l'Ouganda, déjà éliminé et espère un faux pas des Algériens face aux Soudanais, déjà qualifiés.
Agences de presses
0 Comments:
Post a Comment
nemdil welcome
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home