Wednesday, 16 February 2011
Cinq entreprises publiques se regroupent : Création du premier groupe minier algérien
Cinq entreprises publiques se regroupent : Création du premier groupe minier algérien
Totalisant un capital social de près de 5 milliards de DA, ces cinq sociétés relevaient auparavant du portefeuille de la Société de gestion des participations de l'Etat des mines (SGP-Somines). Dotée d'un capital social détenu par l'Etat «imprescriptible et inaliénable», cette nouvelle entité devra contribuer à l'intensification de la prospection et l'exploitation des richesse minières de l'Algérie. La politique de regroupement des entreprises qui a débuté avec Sonatrach, Sonelgaz et Gica (ciment) a pour objectif de donner plus de force aux entreprises algériennes, et de créer une nouvelle synergie au sein des ces entités économiques, selon des observateurs.
La plus grande de ces sociétés à savoir Ferphos (Société de phosphates, de minerais de fer, de pouzzolane, de fonte et de l'immobilier), est l'héritière de la SONAREM (Société nationale de recherches et d'exploitation minières) créée en juillet 1983 avant d'être transformée en société par actions avec son actuelle appellation en mai 1990. Ferphos est spécialisée, à travers ses huit filiales, dans la recherche, le développement, l'exploitation et la commercialisation du phosphate, du minerai de fer et de la pouzzolane. S'agissant de l'Eng (Entreprise nationale des granulats), son activité est axée sur la gestion des opérations de production, de commercialisation et de développement des granulats, du carbonate de calcium et des pierres ornementales.
Concernant l'Enof (Entreprise nationale des produits miniers non-ferreux et des substances utiles), elle a été créée en juillet 1986 et réorganisée en six filiales en janvier 2001. Avec un patrimoine de 18 mines et carrières, l'Enof est spécialisée dans l'exploitation des mines souterraines et à ciel ouvert pour la production et la commercialisation de minerais non-ferreux et des substances non métalliques.
L'Enasel (Entreprise nationale des sels) est, quant à elle, spécialisée dans la production et la distribution de sels.
La dernière société, à savoir l'Enamarbre (Entreprise nationale du marbre), est spécialisée dans l'exploitation des carrières d'onyx et de travertin.
Agences de presses
Labels: algrien, cration, entreprises, groupe, minier, Premier, publiques, regroupent
0 Comments:
Post a Comment
nemdil welcome
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home