Saturday, 12 February 2011

Louh promet la création de 3 millions d'emplois

La création de 3 millions de postes d'emploi est attendue durant le programme quinquennal 2010-2014.
Le secteur de l'industrie fera l'objet d'une attention soutenue à travers la mise en œuvre d'un programme de relance de l'industrie nationale», a déclaré, hier, Tayeb Louh, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, à l'occasion de l'ouverture de la première session de la Commission nationale de promotion de l'emploi au siège du ministère. Cette orientation vise à «porter à l'horizon 2014 la part de l'industrie dans la production intérieure brute à 10% contre moins de 6% actuellement», a précisé le ministre, rappelant que le rôle de son ministère consiste à coordonner la politique de l'emploi en Algérie par le biais de cette commission installée en août 2010. A cet effet, la création de 3 millions de postes d'emploi est attendue durant le programme quinquennal 2010-2014.

«La coordination dans le secteur de l'emploi était insuffisante. Il n'y avait pas d'appareil coordonnant les différents intervenants dans le secteur de l'emploi», a reconnu M. Louh qui revient en détail sur la problématique de l'emploi, expliquant la crise par l'augmentation des produits importés au détriment de la production nationale. Ce qui s'est répercuté sur le marché de l'emploi en Algérie. «La priorité est pour les investissements qui créent de l'emploi et non pas le commerce extérieur. Des mesures qui donnent la priorité au secteur de l'investissement», a indiqué le ministre, appuyant son argumentaire sur la situation du marché de l'automobile en Algérie et celui de l'industrie pharmaceutique. «Il faut qu'il ait des investissements dans l'industrie mécanique permettant la création de richesses et d'emplois en Algérie. L'absorption du chômage est étroitement liée à la croissance économique», a conclu le ministre. A ce titre, le rôle des entreprises économiques a été évoqué. «Le président de la République a donné des instructions claires à l'occasion du Conseil des ministres du 3 février 2011 pour la prise en charge sans délai des attentes des citoyens, notamment les jeunes en matière d'emploi», a affirmé le ministre.

Parmi les mesures prises lors de ce Conseil, le ministre évoque le prolongement de la durée de validité des dispositifs de pré-insertion dans la vie professionnelle.
Toutefois, les jeunes chômeurs qui expriment leur colère dans la rue, parfois d'une manière dramatique, se plaignent en premier lieu du népotisme et de l'injustice qui règnent sur les agences de l'emploi dans les différentes régions du pays.
Les chômeurs de Ouargla ont même exigé une commission d'enquête. Sur ces questions préoccupantes, le ministre a gardé le silence.




Agences de presses

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

nemdil welcome

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home

web counter

WWW.CSCONSTANTINE.COM