Sunday, 17 July 2011

CS Constantine TV

CS Constantine TV






STRESS: Être toujours au top est cher payé, même chez les babouins! – santé log

Posted:


STRESS: Être toujours au top est cher payé, même chez les babouins!



Actualité publiée il y a 8h59mn

Science


C’est ce que nous explique cette équipe de Princeton. Être au sommet d’une hiérarchie sociale peut être plus cher payé qu’on ne le pense, selon cette étude menée sur 125…babouins sauvages suivis durant 40 ans, publiée le 15 juillet sur le site de la revue Science. Tout est question de stress…


Cette étude, “Life at the top” révèle que dans les populations de babouins sauvages, le rang le plus élevé, ou mâles “alpha” subit et souffre d’un niveau de stress plus élevé par rapport aux mâles situés en “dessous” hiérarchiquement, dits “beta”. Ces résultats peuvent contribuer à la compréhension des hiérarchies sociales et de l’impact de la domination sociale sur la santé et le bien-être, un sujet qui passionne les chercheurs en sociologie.


 «Un aspect important de notre étude est que la position dominante pour un animal – et peut-être l’Homme? – est liée à des coûts et des avantages uniques qui lui sont associés, qui perdurent en périodes de perturbations majeures, comme en période de s…






Démenti de Mohamed Benchicou

Posted:

Dans l’édition du 17 juillet 2011, en dernière page, M.-F.G. affirme que je serais à l’origine des déboires judiciaires de ma collègue Nadia
Kerboua, arrêtée jeudi à l’aéroport de Annaba par la police algérienne des frontières.
Avec une belle assurance, M.-F.G., citant des sources policières, écrit, en effet : « Selon les premières informations, Mme Kerboua, qui avait quitté l’Algérie pour s’installer au Canada, ne savait pas qu’une action judiciaire avait été intentée à son encontre par Mohamed Benchicou, alors directeur de publication du quotidien Le Matin ».

Je démens catégoriquement avoir intenté une quelconque « action judiciaire » contre qui que ce soit, et encore moins contre Nadia Kerboua. D’abord parce que je n’ai aucun reproche à faire à cette collègue que je n’ai pas vue depuis 10 ans.

Ensuite parce que l’idée peu élogieuse que je me fais de la justice de mon pays m’empêche d’y recourir pour quelque contentieux que ce soit.

Nous sommes, ici, et à l’évidence, devant une machination policière puisque le journaliste ajoute : « Selon toujours les mêmes sources, Mme
Kerboua n’est pas la seule à être l’objet d’une action judiciaire ; trois autres journalistes sont également concernés par cette mesure, dont le
plaignant est toujours Mohamed Benchicou, l’ex-directeur de publication du Matin».

 

Mohamed Benchicou


Interpol : 44 Algériens et 4 étrangers recherchés par l’Algérie au niveau international

Posted:

Le nombre d’individus recherchés par l’Algérie par  le biais d’Interpol dans des affaires liées notamment à la contrefaçon et au  trafic de drogue entre 2010 et le premier semestre 2011 , est estimé à 44 ressortissants  algériens et 4 étrangers, a indiqué dimanche le directeur de la police judiciaire,  le commissaire divisionnaire Affani Abdelaziz.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur de la police judiciaire à  la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a précisé, que des notices  ont été diffusées sur 43 algériens recherchés par les autorités judiciaires  algériennes, en vertu de mandats d’arrêt internationaux, sur la chaîne de l’Organisation  Internationale de police criminelle (Interpol) qui compte 188 pays membres  et dont le siège se trouve à Lyon (France).         

6 ressortissants algériens sur 7 recherchés et arrêtés ont été extradés  en Algérie durant la même période par le Maroc, l’Espagne et l’Italie, a-t-il  ajouté.         

S’agissant des étrangers recherchés par l’Algérie, ils sont au nombre  de 4 ressortissants français et émiratis (bien ressortissants français et émiratis)  , a indiqué le directeur de la police judiciaire.         

Pour ce qui est des ressortissants algériens recherchés par les autorités  judiciaires étrangères, ils sont estimés à 41 individus impliqués dans des affaires  de trafic de drogue.         

L’Algérie a procédé durant la même période à l’arrestation de 20 individus  recherchés par les autorités judiciaires étrangères et qui ont été présentés  à la justice algérienne, et ce, conformément aux articles 582 et 583 du code  de procédure pénale.           

Le commissaire divisionnaire Affani a, dans ce cadre, souligné  l’attachement de l’Algérie au travail commun et à l’échange d’informations avec  les pays membres d’Interpol à laquelle elle a adhéré en 1963, à travers la mise  en oeuvre des notices émises à la demande des bureaux centraux nationaux des  pays membres, du TPI et de la CPI.         

Il existe plusieurs types de notices. La notice rouge concerne les  mandats d’arrêt internationaux, la notice bleue est utilisée pour recueillir  des informations sur des individus concernant leur identité alors que la notice  verte est adressée aux pays membres d’Interpol pour les alerter et communiquer  des informations sur des individus.         

La notice jaune est utilisée pour aider à retrouver des personnes disparues  et la notice orange comprend des mises en garde sécuritaires sur d’éventuelles  menaces, comme les explosifs.          

La notice commune Interpol-ONU, en vigueur depuis 1999 en vertu de la  résolution internationale 1267, concerne les personnes appartenant à l’organisation  Al-Qaida et au mouvement des Talibans.         

La notice mauve concerne, quant à elle, la diffusion d’informations  sur les méthodes criminelles utilisées.


Bouira : Les habitants d’Ighil Boumouren ferment le siége d’APC d’Ath Laâziz

Posted:

Les habitants de la localité Ighil Boumouren dans la commune d’Ath Laâziz, au nord de Bouira, sont en colère. Pour montrer leur opposition et leur rejet du projet de réalisation d’un réseau d’assainissement traversant leurs parcelles de terrains, les habitants, une centaine ont procédé ce matin, dimanche 17 juillet, à la fermeture du siège de l’APC.


 


Les villageois ont cadenassé les portes du siège de l’hôtel de ville, empêchant les fonctionnaires et les élus locaux d’accéder à leurs bureaux.


Ils ont tenu par cette action à attirer également l’attention des autorités locales quand à l’état de dégradation des pistes desservant leur village.


« Notre localité est marginalisée, cela fait des années que nous revendiquons des projets et une prise en charge de nos doléances, mais en vain », déclare un protestataire.


 


 


 


 


 


 





Un plan de sauvetage pour l’ONAT

Posted:

L’opérateur public a besoin d’une impérieuse mise à niveau pour jouer un rôle plus important dans la promotion du tourisme interne et du réceptif.


Le gouvernement a décidé de sauver du naufrage l’ONAT, premier tour-opérateur d’Algérie. En effet, il a donné son accord, à travers le CPE, pour que les banques lui accordent des
facilités sous forme de taux bonifiés à hauteur de 2 milliards de dinars. Une convention a été signée dans ce sens entre les banques et Gestour.

L’information a été rendue publique, hier, par M. Sakhri, DFC de l’ONAT, lors d’une assemblée générale tenue à la centrale syndicale de l’UGTA. Il voulait, à travers cette annonce, tranquilliser les travailleurs qui sont montés au créneau pour exprimer des doutes sur l’avenir de l’entreprise.
Dans ce contexte, des voix se sont élevées pour dénoncer la situation dramatique que vit l’unité de transport (UMT) et la dégradation avancée des différentes agences. Cette enveloppe permettra ainsi à l’entreprise publique de se redéployer, de relooker ses structures de vente et de contact avec sa clientèle et de moderniser son fonctionnement. Il faut soigner tout particulièrement la mise en scène et les destinations que l’agence veut mettre en avant.  



DÉVELOPPER LE TOURISME INTERNE



L’objectif, à moyen terme, est de développer le tourisme interne à destination des Algériens et, dans un seconde étape, attaquer le réceptif (ramener des touristes étrangers). Il faut dire que l’ONAT, qui emploie quelque 300 travailleurs à travers le territoire national, est, ces dernières années, en perte de vitesse. Les agences de voyages privées lui mènent une concurrence frontale. L’opérateur a particulièrement souffert cette saison, notamment pour le tourisme du Grand Sud. Les restrictions imposées par les services de sécurité et la menace qui plane sur le Sahel (enlèvements, instabilité) ont réduit l’activité touristique et ont jeté dans le désarroi des pans entiers de la population qui ne vivent que du tourisme.



Des agences inactives



Larbi Masbah, de l’agence de Djanet, a même avoué que cette année «l’activité est quasi morte et ce sera probablement le cas la saison prochaine». A telle enseigne que des rumeurs ont circulé sur la fermeture pure et simple de la structure. Une rumeur démentie par Tahar, directeur commercial de l’ONAT, qui affirme qu’«aucune décision n’a été prise dans ce sens».



UNE AIDE POUR L’EMPLOI



La démarche de l’Etat a été de demander aux 17 entreprises publiques du portefeuille de Gestour d’établir un plan de mise à niveau pour bénéficier de crédits à taux bonifiés. La mise en avant de la destination Algérie passe nécessairement par une modernisation des hôtels aux standards internationaux, notamment ceux qui prévalent au niveau du Bassin méditerranéen. Il ne s’agit pas d’embellissement ou de réhabilitation conjoncturelle et approximative. Si l’Etat vient au secours de l’ONAT, c’est qu’il y a un enjeu majeur : préserver les postes d’emploi, mais aussi donner un sens concret au plan qualité-tourisme.
Il veut aussi renforcer le rôle de cette agence de voyages dans la chaîne touristique. L’agence de voyages a aussi intérêt à rechercher de nouveaux marchés et à diversifier ses produits. Le marché du pèlerinage et de la omra reste très restreint ; l’ONAT doit s’ouvrir sur de nouveaux horizons.





Stage en Tunisie

Posted:

Cette image sera automatiquement bloquée après qu’elle soit signalée par plusieurs personnes.









Lire aussi



Un manager tunisien veut transférer N’djeng en Espagne



JSMB : Un club de Ligue 1 s’intéresse à N’djeng



La JSK a-t-elle trouvé le centre idéal pour ses stages d’intersaison ?
De l’Etrat de Saint-Etienne à Casablanca



JSMB : Tiab «On est largement satisfaits de notre parcours».



JSMB : Les Béjaouis depuis mardi soir à Tunis




Stage en Tunisie
JSM Béjaïa
L Hama
El Watan : 17 – 07 – 2011

La JSM Béjaïa effectuera son stage d’intersaison en Tunisie.
En effet, le retour au calme dans ce pays semble avoir poussé les dirigeants à maintenir cette destination pour la troisième année consécutive pour la préparation, d’autant plus que les moyens sont disponibles. D’ailleurs, un accord a déjà été signé avec l’EST, lors du transfert de l’attaquant camerounais N’Djeng, pour la tenue de ce stage et qui sera pris en charge par le club tunisien. Par ailleurs, la date du stage n’a pas été encore divulguée, et ce, bien que la reprise ait été fixée pour la première semaine du mois de Ramadhan. Sur un autre registre, la direction de la JSMB a déjà entamé des contacts avec certains éléments en vue de les recruter en prévision de la nouvelle saison.
Il n’en demeure pas moins que le recrutement est au ralenti actuellement, puisque, jusqu’à hier, la direction n’a assuré que les services d’un seul nouveau joueur, à savoir Ouali en provenance du PAC, qui a signé pour une année. Sinon, la direction de Tiab est en train de négocier avec certains éléments pour les convaincre d’opter pour les Verts et Rouge. C’est le cas pour Bachiri (WAT) et Sedkaoui (NAHD), qui devraient finaliser demain, alors que Djallit (ESS) et Yalaoui (JSK), qui étaient en contacts avancés avec la JSMB, ont déjà opté pour d’autres formations.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.


Published by 
Published by xFruits
Original source : http://www.djazairess.com/fr/elwatan/332991…


Le recrutement après l’AGO

Posted:

Cette image sera automatiquement bloquée après qu’elle soit signalée par plusieurs personnes.









Lire aussi




La relégation du MCO est le résultat d’une saison chaotique
Le club n’a pas quitté le bas du tableau depuis le début de la saison



Ligue 2 – Bilan saison 2010-2011 : Des hauts et des bas



MCO 1 - Mohammadia 2 : Première défaite des Hamraoua en amical



MCA-MCEE : Les joueurs ne veulent plus de Zekri




Le recrutement après l’AGO
WA Tlemcen
M Habchi
El Watan : 17 – 07 – 2011

Au terme d’une saison des plus chaotiques, les dirigeants doivent dès à présent tirer les leçons du passé où, à chaque fois, le Widad frôle la relégation.
Sur la place publique, d’aucuns estiment qu’un changement radical doit être opéré au sein du staff dirigeant qui a été mis à l’index pour mauvaise gestion, en mettant en cause une caste de dirigeants qui ont plus de vingt ans au sein de la direction du club, sans qu’un changement notable n’ait été fait. Epargné par les critiques, le président Yahla, qui a eu le courage de prendre la présidence du club alors que l’équipe se débattait dans une crise multiforme qui s’est répercutée sur le parcours du Widad, a su, contre vents et marées, tenir le coup en essayant tant bien que mal de gérer le club en se démenant comme un diable pour apporter l’argent nécessaire afin de renflouer les caisses du club.
Ce qui a permis de régulariser une partie des arriérés de l’ensemble des joueurs, car ces derniers ont failli se révolter à la veille de leur déplacement à Bordj Bou Arréridj, n’était le tact du président pour les raisonner et les convaincre à prendre part à ce match crucial. Heureusement que tout est rentré dans l’ordre avec cette précieuse victoire qui a redonné un réel espoir de voir le Widad assurer, notamment, son maintien parmi l’élite. Du côté de la direction du club, en croit savoir que pas mal de choses vont changer au sein de l’effectif de l’équipe, juste après l’assemblée générale ordinaire durant laquelle les bilans moral et financier seront débattus, avant que l’opération de recrutement ne soit enclenchée.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.






Published by 
Published by xFruits
Original source : http://www.djazairess.com/fr/elwatan/332990…


سكان زنقة العرب ببوفاريك يصرون على طرد التجار الفوضويين

Posted:

نقل، نهاية الأسبوع المنصرم، ممثلون عن قاطني حي الفدائيين المعروف بـ “زنقة العرب” بوسط مدينة بوفاريك بولاية البليدة إلى رئيس الدائرة مطالبهم المستعجلة، الرامية إلى تحويل التجار الذين ينشطون بطريقة غير شرعية بوسط تجمعهم السكاني إلى فضاءات تجارية أخرى

وجاءت خطوة هؤلاء بعد عقد عدة جلسات مع ذات المسؤول خلصت إلى ضرورة ترحيل هؤلاء التجار الذين شوهوا المحيط السكني للمواطنين الذين قالوا إنهم لم يروا من تلك الجلسات أي شيء ملموس، الأمر الذي انعكس على نظافة محيطهم بالنظر إلى المخلفات اليومية التي يتركها الباعة وبالأخص تجار الخضر والفواكه، حيث عجزت السلطات المحلية على رفع تلك النفايات. وأضاف السكان أن المقاول الذي كلف في وقت سابق بإعادة تهيئة الحي، لم يتمكّن من أداء المهمة التي أوكلت له، بسبب تعنّت التجار غير الشرعيين ورفضهم مغادرة المكان الذي حوّل حياتهم إلى جحيم في ظل المشاحنات المتكررة التي تحدث بين الطرفين وبين التجار أنفسهم، لا سيما منهم الشباب الراغبين في استغلال كل شبر من المكان.
ويذكر أن المقاول المشار إليه تلقى عدة تهديدات من قبل التجار الذين حالوا دون تنفيذ مشروع التهيئة الذي خصصت له المصالح الولائية غلافا ماليا بقيمة 8 مليار سنتيم.
وحسب ما علمته “الفجر”، فقد رفض ممثلو قاطني حي الفدائيين مغادرة مقر الدائرة قبل الشروع في عملية طرد هؤلاء التجار، فيما هدد آخرون بالانتحار بإلقاء أنفسهم من أعلى مقر الدائرة لتحقيق ذات الغرض، وهو ما كانوا سيشرعون فيه لولا تدخل السلطات الأمنية التي أجبرتهم على مغادرة المكان؛ بينما حمل أحد السكان نسخة من الجريدة الرسمية، يشير من خلالها إلى ضرورة احترام حق المواطنين في الراحة وظروف معيشية مقبولة، وهو ما لم يعد يتوفر لهؤلاء الذين يؤكدون أنهم باتوا يعزفون حتى عن استقبال ضيوفهم وأهاليهم بسبب الألفاظ السوقية والعبارات النابية من طرف روّاد السوق والتجار العاملين به.
وفي سياق متصل، أبدى رئيس الدائرة تفهمه لغضب السكان، مؤكدا أن الحل يكمن في إيجاد فضاء يستوعب هؤلاء التجار لتفادي التورط في مواجهات، قد تصل إلى ما لا يحمد عقباه، خاصة أن غالبيتهم لا يحوزون على مصدر دخل بديل عن نشاطهم كتجار للخضر والفواكه. كما أوضح ذات المسؤول أنه سيتم تنظيم عملية ترحيلهم مؤقتا، إلى ثلاثة مواقع بديلة في انتظار توفير سوق مغطى، ينشطون فيه بطريقة قانونية.
وحسب مصادر موثوقة، فإن والي الولاية يكون بدوره قد وجّه دعوة إلى ممثلي سكان حي الفدائيين للاجتماع معه غدا لطرح كل انشغالاتهم وبحث أفضل الحلول لهذا المشكل الذي يعود إلى عدة سنوات مضت، حيث كانت دعوة الوالي السبب الرئيسي في تخلي ممثلي السكان عن قرار محاصرة الدائرة إلى غاية طرد كل التجار الفوضويين.
العاقل زهية

Aziz nemdil


حجز 4, 18 طن من السلع غير المطابقة في ظرف ستة أشهر بالجزائر العاصمة

Posted:

حجزت مصالح الرقابة الاقتصادية وقمع الغش بمديرية التجارة لولاية الجزائر، خلال السداسي الأول من السنة الجارية، حوالي 4,18 طن من السلع غير المطابقة.
وأوضحت هذه الحصيلة أن 2,16 طن من هذه السلع تمثل مواد غذائية غير مطابقة وغير صالحة للاستهلاك، بقيمة 8,1 مليون دينار، و2,2 طن من المواد الصناعية بقيمة 7 1 مليون دينار.
وأكد مسؤول مراقبة الجودة على مستوى مديرية التجارة، السيد سعدي نفناف، أن أعوان المراقبة الذين حرروا 5474 محضر مخالفة ضد المخالفين، اقترحوا غلق 245 محلا تجاريا.
وأشار إلى أنه من بين 245 اقتراح غلق تم تسجيل 180 حالة لغياب فوترة لصفقات التجارية، موضحا أن قيمة هذه الصفقات بلغت 9,38 مليون دينار.
وأوضح أن “عدم احترام قواعد ممارسة التجارة طبقا للقوانين المعمول بها وغياب النظافة عن محلات المراقبة واعتراض نشاط أعوان المراقبة، هي أهم أسباب غلق المحلات التجارية”.
وفيما يخص الأرباح غير القانونية على بيع المنتوجات المدعمة والتي كشفت عنها مصالح المراقبة فقد فاقت قيمتها 562 ألف دج.
وأكد السيد نفناف أن “احتساب الأرباح غير القانونية تقوم به دوريات المراقبة استنادا إلى المعاينة التي تتم ميدانيا في أماكن بيع المنتجات المدعمة من قبل الدولة مثل السميد وحليب الأكياس والفرينة”.  كما قامت مصالح المراقبة التي أجرت 37732 تدخلا – حسب نفس المتحدث – بحوالي 50 عملية لأخذ العينات لإجراء التحاليل على المواد المسوقة التي يشتبه في نوعيتها، حيث تخضع لنوعين من التحاليل ويتعلق الأمر “بالتحاليل الفيزيائية الكيميائية والبكتريولوجية”.
وقامت مديرية التجارة، ما بين جانفي ونهاية جوان 2011، في هذا الإطار بـ 13 تحليلا فيزيائيا كيميائيا و20 تحليلا بكتيريولوجيا، حسب المعطيات الواردة في نفس الحصيلة.
وأضاف السيد نفناف أن عملية “أخذ العينات تتم كمرحلة أخيرة ضمن نظام مراقبة المواد الموجهة للاستهلاك، بعد تفتيش البيئة ووحدة الإنتاج ثم شروط النظافة بالنسبة للعمال”. وتتم عمليات المراقبة – حسب نفس المسؤول – على مستوى المخابر المعتمدة والتي تتوفر على مقاييس “إيزو”، من أجل ضمان نجاعة النتائج، مضيفا أن عمليات المراقبة تخص أسواق العملة والتجزئة كما تخص هذه العمليات نقل البضائع بين وحدات الإنتاج والتوزيع.
كما أن هناك مفتشيتين مختصتين تابعتين لمديرية التجارة بالجزائر العاصمة تعنى بمراقبة نوعية المنتجات المتنقلة عبر ميناء الجزائر ومطار هواري بومدين.  وتتوفر مصلحة مراقبة النوعية وقمع الغش بالجزائر على 180 مراقبا وعونا، حيث ستعزز هذه السنة بأعوان ومفتشين جدد “كلهم من خريجي الجامعات”، حسبما أكد نفس المتحدث.
ق.م

Aziz nemdil


100 إصابة بالأوبئة المتنقلة عن طريق المياه والحيوان

Posted:

كشفت إحصائيات لجنة الصحة والشؤون الاجتماعية والعمل والتضامن بسيدي بلعباس، حول الوضعية الصحية للولاية في مجال الأمراض المتنقلة عن طريق المياه، عن تسجيل 38 إصابة بالأوبئة المتنقلة عن طريق المياه، خلال الفترة الممتدة من بداية جانفي إلى غاية ماي، منها 11 إصابة بداء التهاب الكبد الفيروسي، 27 حالة تسمم غذائي، وكلها أوبئة تنتقل عن طريق المياه والمأكولات.
وتم في الصدد ذاته إجراء ما مجموعه 9220 من التحاليل الخاصة بالبحث عن مادة الكلور، أثبت أن 604 منها تنعدم فيها هذه المادة، وهو ما يعادل 93 بالمئة، أما عن التحاليل التي تم إجراؤها خلال نفس الفترة، فتم اقتطاع 161 عينة من الماء الشروب، تبيّن أن 33 منها غير صالحة للشرب، بنسبة تتجاوز 79 بالمئة.
وبخصوص الكلفة المباشرة لهذه الأمراض، خلال يوم واحد من الاستشفاء، فتصل إلى قرابة 8 آلاف دينار للحالة الواحدة، وأزيد من 35 مليون سنتيم للحالة الواحدة من داء الحمى المالطية خلال 6 أسابيع. وحسب ذات المصادر، تم تسجيل 62 حالة من الأمراض المتنقلة عن طريق الحيوان خلال نفس الفترة، يتقدمها داء الحمى المالطية بـ 50 حالة مست 23 بلدية، حيث سجل في هذا الصدد انخفاض بـ 52 حالة، مقارنة بالسنة الماضية، ناهيك عن 4 حالات متعلقة بالكيس المائي، و07 حالات خاصة بمرض اللشمانيا الجلدية وأخرى خاصة باللشمانيا الحشوية.
وعن داء الكلب فلم تسجل أي حالة لدى الإنسان، عكس الحيوان الذي أحصي في وسطه تسع حالات. وعن إبادة الجرذان التي تعد الخزان الرئيسي للعديد من الأمراض على شاكلة مرض ليبتوسبيروس، داء “جي أن أ” الذي ظهر في الولاية منذ سنتين بعد غياب دام عقود، فإن حملات الإبادة تبقى السبيل الوحيد للوقاية، حيث تم في هذا الصدد معالجة ما مساحته 11910 من جملة المساحة الإجمالية المتضررة والمقدرة بـ 20 ألف.
ومن جهة أخرى، كشفت ذات الحصيلة عن وجود 8 حالات لداء السل الحيواني، تم اكتشافها بالمذبح البلدي، حيث تم حجز 175 عضو حيواني مصاب بالكيس المائي.

Aziz nemdil


0 Comments:

Post a Comment

nemdil welcome

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home

web counter

WWW.CSCONSTANTINE.COM